Raison de Santé 338 : Profils et trajectoires des bénéficiaires des hébergements d’urgence dans le canton de Vaud en 2021
Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique
Secteur Evaluation et expertise en santé publique (CEESAN)
Auteurs : Sophie Stadelmann, Jérôme Debons, Sanda Samitca
Introduction
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud est chargé de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d’intégration ou atteintes dans leur santé, notamment par la mise à disposition d’hébergements d’urgence (HU). Dans le contexte de
la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et afin d’assurer le pilotage de cette prestation, le DSAS souhaite disposer d’indicateurs fiables lui permettant d’évaluer les besoins, et de planifier
l’offre de prise en charge médico-sociale.
Dans ce but, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en collaboration avec la Direction générale de la santé publique (DGS), a confié au secteur CEESAN (Evaluation et expertise en santé publique) d’Unisanté le mandat d’adapter pour les HU l’enquête PAPU (Pointage annuel du profil
des usagères et usagers) menée chaque année dans les centres d’accueil à bas-seuil du canton,
afin de récolter les données nécessaires au renseignement régulier des indicateurs concernant le profil de leurs usagères et usagers.
Cette enquête permet d’obtenir des informations sur les caractéristiques sociodémographiques des bénéficiaires, leur insertion sociale, leur consommation de substances au cours du dernier mois, leur état de santé perçu, ainsi que leur insertion dans le réseau socio-sanitaire.
Cette étude réalisée dans le canton de Vaud s’inscrit dans la continuité de l’étude récente menée par l’université de Bâle, ou celle réalisée en 2021 à Genève. Ces travaux soulignent l’importance de disposer aujourd’hui de données plus fines sur qui sont ces personnes et quels sont leurs besoins afin de pouvoir mettre à leur disposition les ressources adéquates.
Afin de mieux comprendre les trajectoires des usagères et usagers, un volet qualitatif complète cette année l’étude PAPU-HU.