Le logement au service du retour à l’autonomie
Le CausE propose des solutions d’hébergement relais et de stabilisation avec un encadrement socio-éducatif individualisé. Le but est de favoriser le processus d’insertion socio-professionnelle et de préparer à l’accès à un logement pérenne.
Ces hébergements-relais sont repartis sur deux lieux différents:
- 4 appartements à Chêne-Bourg (depuis novembre 2021)
- 2 appartements à la Jonction (depuis juillet 2023)
L’hébergement est destiné à des femmes et des hommes sans enfants, autonomes et souhaitant s’engager dans un projet de (ré)-insertion sociale et professionnelle, et vivant actuellement dans un habitat précaire et non-pérenne.
Il s’agit uniquement de personnes ayant droit aux prestations de l’Hospice général.
Il s’agit d’appartements communautaires de 5 pièces (3 chambres individuelles). Chaque appartement peut loger 3 personnes seules.
- 3 appartements pour 3 femmes seules
- 3 appartements pour 3 hommes seuls
La durée du séjour est prévue pour une période de 12 mois, qui peut être reconduite jusqu’à 24 mois maximum.
Des professionnel-le-s qualifié-e-s assurent l’accompagnement des résident-e-s, tant de manière individuelle que collective et la gestion des logements communautaires.
Les personnes bénéficient d’un encadrement social proposé par l’équipe du CausE (suivi individuel, soutien administratif, aide au désendettement, recherche de logement, recherche d’emploi ou de stage).
Toute demande d’admission doit être envoyée par email à relais@lecause.ch avec un court descriptif de la situation de la personne.
Découvrir le travail aux appartements relais : https://www.hospicegeneral.ch/fr/le-cause-et-notre-institution-main-dans-la-main-pour-loger-des-beneficiaires-de-laide-sociale