11.11.2024 – RTS La Première
Les consommatrices de drogue sans-abri ont désormais accès à des places réservées dans un centre d’hébergement d’urgence à Genève. C’est la première fois que des places de ce type leur sont dédiées dans le canton.
L’association Le CausE a inauguré mardi un nouveau bâtiment en ville de Genève, en partenariat avec la commune, le canton et l’association Première Ligne, spécialisée dans l’accompagnement des usagers de drogues.
Sa spécificité : parmi les 57 nouvelles places d’hébergement d’urgence que le lieu propose, certaines sont réservées aux femmes consommatrices de drogues sans-abri. Ce projet est inédit, car jusqu’à maintenant, ces femmes pouvaient être admises dans les lieux d’hébergements d’urgence habituels, mais c’est la première fois qu’elles ont un lieu dédié. Jusqu’à présent, seuls les hommes usagers de drogue avaient accès à des places spécifiques de ce type, au sein d’un autre hébergement d’urgence à Genève (Armée du Salut).
Ce projet est inédit, car jusqu’à maintenant, les femmes sans-abri qui consommaient de la drogue à Genève pouvaient être admises dans les lieux d’hébergements d’urgence habituels, mais c’est la première fois qu’elles ont un lieu dédié. Jusqu’à présent, seuls les hommes avaient des places réservées en hébergement d’urgence.