Le CausE

Le Collectif d’Associations pour l’Urgence Sociale (CausE) est une association créée le 9 décembre 2020. Elle est composée d’associations membres, soit l’Armée du Salut, le Bateau Genève, Caritas Genève, le Centre la Roseraie, le Centre social protestant et Première ligne.

Le CausE a pour but de mettre en œuvre et soutenir des réponses innovantes, concrètes et dignes aux problématiques rencontrées par les personnes vivant la précarité dans un esprit d’universalité et d’inconditionnalité à travers les axes suivants :

  • Humanitaire : Mise à l’abri immédiate des personnes sans-abri
  • Transition : Hébergement d’urgence en hôtel 
  • Stabilisation : Logement relais

Historique du collectif

https://www.rts.ch/play/tv/popupvideoplayer?id=10337052&startTime=50.331

2 avril 2019: Un collectif d’associations posait 200 tentes sur la Plaine de Plainpalais pour dénoncer le manque de places d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri suite à la fermeture des abris PC et lancer une alarme sur les conditions de vie des personnes sans-abri.

4 avril 2019: Une vague de froid et de neige s’abat sur Genève. Le Collectif ouvre une Halte de Nuit en urgence dans les locaux du CARE, avec une mobilisation bénévole des collaborateurs des associations. Cette Halte restera ouverte quelques semaines avant la décision de la Ville de Genève de soutenir le développement de ce dispositif de nuit.

Juillet 2019: Lancement du dispositif de nuit (DDN) composé de plusieurs Sleep-In situées dans des temples et autres lieux pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes par nuit dans l’objectif d’offrir une mise à l’abri et un accueil incondtionnel

Janvier 2020: Annonce de la fermeture des Sleep‐In mixtes faute de financement supplémentaire  

20 avril 2020: Fermeture de l’ensemble des Sleep‐In suite à la décision de la Ville d’héberger les personnes sans‐abri à la Caserne des Vernets pendant la pandémie du Covid‐19. 

Juillet 2020: Projet pilote d’hébergement d’urgence des femmes sans-abri au Geneva Hostel

Novembre 2020: Décision du Grand Conseil d’octroyer une subvention de 1.4 million pour héberger 155 personnes sans abri

Décembre 2020: Constitution officielle du collectif et lancement du projet d’hébergement d’urgence en hotel

Membres du comité

  • Président: Fabrice Roman, directeur du Centre la Roseraie
  • Vice-président: Serge Longère, directeur de Première ligne
  • Trésorière: Valérie Spagna, directrice de l’Accueil de Nuit de l’Armée du Salut
  • Membres du comité: Alain Bolle (directeur du Centre social protestant), Sophie Buchs (directrice de Caritas Genève), Etienne Quillet (administrateur du Bateau Genève)