Mise à l’abri immédiate

Le Collectif d’associations pour l’urgence sociale, a mis en place un dispositif de mise à l’abri immédiate, innovant et flexible permettant à 130 personnes de trouver un lit le soir même. De juillet 2019 à fin avril 2020, un dispositif de nuit a été déployé dans différents lieux, dans des églises et dans d’autres lieux.

Ce dispositif a proposé un accueil inconditionnel et universel pour les plus vulnérables. Il a été le chainon manquant entre la rue et les hébergements de d’urgence. Les Sleep‐in ont été pensés comme une première étape réalisable à court terme en vue d’un dispositif évolutif et plus pérenne. Ils ont fonctionné sous la forme de lieux d’accueil d’urgence type bas‐seuil avec lits. Ouverts 7 jours sur 7 de 21h à 7h30 ; l’accueil y était gratuit et aucune condition n’y était exigée si ce n’est d’avoir un comportement adéquat.

Il avait pour mission d’offrir un lieu de répit, d’écoute, de réconfort et de sécurité à toute personne dans le besoin dans une atmosphère bienveillante et respectueuse de la dignité des personnes accueillies.  

Ce dispositif a dû s’arrêter fin avril 2020 à cause de la pandémie du Covid-19 et faute de financement pour assurer la continuité du dispositif.