Depuis le mois de juillet, le CausE, Collectif d’associations pour l’urgence sociale, héberge des dizaines de SDF à Plan-les-Ouates. L’ancienne brocante a été transformée en lieu de répit humanitaire. Ce dispositif est novateur et offre une mise à l’abri immédiate, et ce durant 60 jours. Nous avons visité ce nouveau lieu ouvert à tous jusqu’à l’été 2023.
Un grand hangar sur deux étages, voici le nouveau projet de ce Collectif d’associations. Cet espace est doté d’un réfectoire, d’un lieu pour manger, de 38 petits box et de deux chambres collectives. Mais il a fallu des mois de travaux pour rendre cet espace habitable. L’ancienne brocante du centre social protestant s’est transformée en lieu de répit humanitaire. Et pour la directrice du CausE, Aude Bumbacher, cet emplacement se veut inconditionnel et sans critère d’admission.
«Tous les jours, on refuse une vingtaine de personnes»
Situé sur la commune de Plan-les-Ouates, ce lieu de mise à l’abri immédiate posait plusieurs questions. Pour le Conseiller administratif, Xavier Magnin, une discussion avec les riverains semblait essentielle avant de lancer le projet, en juillet dernier. Aujourd’hui, le constat est simple: cette initiative est victime de son succès.
«On doit refuser une vingtaine de personnes par jour»
Si le financement le permet, ce projet pourra s’étendre jusqu’à l’été 2023 avec comme objectif, proposer un autre lieu de répit humanitaire pour les femmes. À Genève, il y a près de 500 places d’hébergement d’urgence gérées par la ville et les différentes associations.